Le Gaulois logo

Un événement ultra populaire

> lundi 10 juillet 2017
Partagez

Cocorico ! Le Tour de France rencontre un immense succès et ce, bien au-delà de nos frontières. La Grande Boucle est toujours la course la plus prestigieuse au monde !

 

Une histoire bien française

La romance entre les Français et le Tour ne date pas d’hier. En 114 ans d’existence, rien n’a pu entamer cette idylle. Le Tour fait partie de la culture hexagonale, il en est même l’essence. « Populaire » dans toutes les sens du terme, la compétition réunit devant la grand-messe télévisuelle de l’été autant les férus de cyclisme que les amateurs. Le Tour jouit en effet d’une exposition médiatique sans égale (dévoilant au passage les splendeurs de nos régions !). Et reste une des rares épreuves de haut niveau d’accès gratuit, ce qui fait sa force à l’ère du « sport business ». Si une partie du spectacle se joue sur le petit écran, ils sont chaque année des millions à se masser avec enthousiasme sur le bord des routes. Majoritairement français, le public est aussi composé de fans espagnols, italiens, allemands… venus supporter leurs champions.

Une des manifestations sportives les plus suivies au monde

Diffusé par près de 80 chaînes – dont 60 assurent une couverture en direct – dans plus de 190 pays,le Tour de France rassemble environ 3,5 milliards de téléspectateurs chaque année selon l’organisation Les pays européens connus pour être passionnés par la « petite reine » (Espagne, Pays-Bas, Italie…) sont bien sûr aux premières loges. Des Emirats arabes en passant par la Corée du Sud et la Thaïlande, le Tour est également à l’honneur sur ces territoires nouvellement « conquis ». Très tôt, ses dirigeants ont nourri des ambitions internationales. Ce n’est pas un hasard si dès 1954 le grand départ a eu lieu d’Amsterdam (Düsseldorf pour l’édition 2017). L’événement fait des émules au point de s’exporter aujourd’hui dans d’autres pays comme le Qatar qui profite du savoir-faire français pour mettre en place son propre tour. Fierté nationale !

La caravane, une véritable attraction 

Précédant la course, le cortège de chars attire les badauds de France et de Navarre. Une étude récente réalisée auprès du public du Tour révèle même que 47 % des spectateurs viennent en priorité pour voir la caravane publicitaire. C’est dire ! Le principe : Un défilé de véhicules à l’effigie de marques diverses qui distribuent des cadeaux avant le passage des coureurs.

Cette idée originale pour financer la course date de… 1930. Le succès est immédiat. 87 ans plus tard, la caravane publicitaire est quasiment devenue le clou du spectacle d’une compétition qui reste indétrônable dans le cœur des Français.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> RETOUR AUX ARTICLES

Derniers articles

Coq

Les meilleurs articles et photos de Cocotte.

Restons connectés