Le Gaulois logo

D’où vient le Maillot Jaune ?

> samedi 8 juillet 2017
Partagez

D’où vient le Maillot Jaune ?

Convoité de tous les coureurs, il fait de vous le meilleur coureur du monde. Mais à ses débuts, le “canari” porteur du maillot jaune était la risée du peloton.

Eugène Christophe est le premier coureur du Tour de France à porter le maillot jaune en 1919. “Le Vieux Gaulois”, voilà comment il était surnommé. C’est au cours de la 13e étape du Tour, de Grenoble à Genève, que Henri Desgrange décide d’instaurer le maillot jaune. Le but de cette initiative est alors de donner un enjeu supplémentaire à chaque étape du Tour de France. Loin de l’aura actuelle du t-shirt, c’est d’abord le ridicule qui ruine les efforts de l’homme de tête. Eugène Christophe essuie de nombreuses plaisanteries de la part des autres coureurs, on l’appelle “le canari”, et peu à peu l’envie cède la place à la raillerie.

Alors, pourquoi “jaune” et pas vert, rouge, prune, ou rose bonbon ? C’est un secret aussi bien gardé que l’entraînement de nos volailles Sarthoises. Plusieurs hypothèses existent. La plus plausible : le maillot reprend les couleurs du journal l’Auto, organisateur du Tour de France, dont Henri Desgrange était le directeur et rédacteur en chef.

Pour revenir au Tour, saviez-vous que les “HD” d’Henri Desgrange sont encore brodées sur le maillot jaune. Saviez-vous également qu’avant lui, le seul signe qui représentait le leader du classement général était un petit brassard vert.

Du français Eugène Christophe au plus récent Christopher Froome, ils sont 283 à avoir porté le maillot jaune depuis sa création. Bien sûr, tout le monde n’a pas la chance de porter le maillot jaune pendant toute la durée du Tour. Certains ont réussi à le porter de bout en bout de l’épreuve, d’autres l’ont emmené jusqu’à 5 fois à Paris, d’autres ont à peine eu une minuscule journée pour savourer le bonheur indicible de porter la parure qui fait de vous l’un des meilleurs cyclistes au monde. Même cette soixantaine de “canaris” d’une journée ont vu leur vie transformée. Et que dire de ces trois malchanceux qui ont, en plus de 100 ans, perdu leur maillot jaune en arrivant à Paris…

Cette année, une petite surprise pour les fans du Tour : Jacques Bossis, ancien Maillot Jaune, sera au volant de notre véhicule RP pour accompagner nos fans et leur raconter ses meilleurs anecdotes du Tour de France !

 

> RETOUR AUX ARTICLES

Derniers articles

Coq

Les meilleurs articles et photos de Cocotte.

Restons connectés