Le Gaulois logo

Que voit-on depuis un char ?

La caravane Le Gaulois dans les cols du Tour de France
La caravane Le Gaulois dans les cols du Tour de France
> vendredi 22 juillet 2016
Partagez

12 millions de personnes, en bas, sur la route. Et autant d’individus

Tous les jours depuis près de 3 semaines, les caravaniers Le Gaulois sillonnent les routes de France. Tous les jours, ils haranguent (Cocotte demande si c’est bon, le harang) les foules. Tous les jours ils sont en contact avec des villageois, des vacanciers, des passionnés, de tous les âges et venus de nombreux pays. Vous les voyez d’en bas, mais que voient-ils, d’en haut ?

Tout d’abord, une vue d’ensemble. Sur certaines des portions les plus populaires du Tour, imaginez des milliers de visages, tous différents. Certains ont un peu trop pris le soleil, d’autres sont coiffés de bobs jaunes, verts, ou de casquettes à pois rouges. Quasiment tout le monde semble heureux, content d’être là, émerveillé par la parade de la caravane du Tour.

Rapprochons-nous un peu… Quand on se rapproche, on voit les contemplatifs, qui sourient béatement et n’attendent rien, juste un peu d’animation. Ils sont tellement heureux de voir ce mouvement général de bonheur que ça leur suffit. Il y a ensuite les chasseurs. Ceux-là sont à l’affut du moindre cadeau qui tombe. Ils s’organisent parfois entre eux pour en avoir le maximum. Ils scrutent les caravanes, évaluent de loin leur potentiel, et appliquent leurs stratégies à la lettre. On les retrouve après une demie heure de caravane avec des sacs remplis. Pour eux, c’est un peu Noël.

Et si on essaie de zoomer encore ? On retrouve Amélie, 26 ans, qui vient d’être engagée dans une société anglaise de design ; Paul, 12 ans et depuis cette année dans le club de cyclisme d’Albertville ; Igor, qui a vu déjà trois fois des extra-terrestres ; Adrien, le poète, qui accueille la caravane en chantant ses propres mélodies.

Ils sont 12 millions et autant de vies, de réactions, d’envies, de joies, et c’est tout cela que capte d’un coup un caravanier du Tour de France.

> RETOUR AUX ARTICLES

Derniers articles

Coq

Les meilleurs articles et photos de Cocotte.

Restons connectés