Le Gaulois logo

Chute, on roule

> vendredi 22 juillet 2016
Partagez

La chute, en cyclisme, fait partie du jeu. Et les chutes des cyclistes sont… spéciales.

Qu’il le veuille ou non (selon Cocotte, “il” le veut rarement), le cycliste chute (Cocotte dit qu’elle avait bien prévenu). Vous entendez une petite voix qui caquète non ? Bon, on reprend : un cycliste, ça chute forcément. C’est comme ça, ça fait partie du sport, et ça fait pas du bien. Une fois ces bases posées, que peut-on dire sur la chute du cycliste ?

Si vous avez suivi l’étape du jour, vous avez pu voir des images d’une gamelle du porteur du maillot jaune lui-même. Le novice qui regarde à ce moment-là peut se demander où on leur a appris à piloter un deux-roues. En fait, nous avons eu droit à un grand classique de la chute : la ligne blanche fraîchement peinte rendue ultra glissante par la pluie.

Autre exemple étrange arrivé cette année : le freinage brusque d’une moto guide et carambolage inévitable des vélos qui se trouvent derrière (avec éventuellement plusieurs vélos encastrés et pourquoi pas une autre moto derrière). Ça peut être drôle vu à la télé, surtout quand il n’y pas de blessés grave, mais les vélos n’y résistent pas.

Les chutes de peloton, sont également assez impressionnantes, mais la plupart du temps sans conséquences fâcheuses. Rouler en peloton demande une concentration de chaque instant, et le moindre écart se paie cash. Les coureurs sont parfaitement aguerris à cette pratique mais un mini accrochage, un obstacle imprévu sur la route, et vous vous retrouvez à 30, 40 ou même 50 vélos accrochés les uns aux autres. Le démêlage peut prendre un certain temps.

Comme ce blog est lu par de jeunes enfants, nous ne parlerons pas des chutes graves, juste d’une particularité bien cycliste : la clavicule. Ce petit os en “Y” entre l’épaule et le cou casse fréquemment puisque les coureurs, les pieds accrochés à leurs pédales automatiques, tombent directement sur l’épaule.

Cocotte tient à conclure elle-même avec un petit conseil pour les petits poussins et les grands aussi : n’oubliez pas le casque !

> RETOUR AUX ARTICLES

Derniers articles

Coq

Les meilleurs articles et photos de Cocotte.

Restons connectés