Le Gaulois logo

Les 8 préjugés sur le Tour de France

> samedi 9 juillet 2016
Partagez

Le Tour de France est l’une des plus grandes compétitions de cyclisme du monde. Tous les ans, c’est plus de 12 millions de spectateurs qui viennent au bord des routes françaises pour encourager les coureurs. Là tu te dis: “Ah ouais quand même !” Eh oui, d’ailleurs ça en fait la troisième compétition sportive la plus suivie derrière la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques d’été. Néanmoins, de nombreuses idées reçues courent toujours et les non connaisseurs alimentent les mythes. Équipés de notre bâton de pèlerin, nous sommes partis à la recherche des a priori. Mon petit ergot me dit que vous allez bien rigoler.

  • Seuls les vieux qui regardent le Tour de France

Sur les routes du Tour de France vous seriez étonné de voir le nombre de jeunes qui s’agitent à l’arrivée des coureurs. Mais, il faut avouer que pour regarder les étapes du Tour où ils ne se passe rien du tout sur France 2, il faut au moins être à la retraite. Humour..

  • Il y a tout le temps des carambolages entre les cyclistes

Les chutes sont parfois tellement brutales que c’est souvent ce qu’on retient du Tour de France. Il s’agit malgré tout d’événements exceptionnels.

  • Le cyclisme c’est un sport individuel

Le cyclisme peut à la fois se pratiquer individuellement et par équipes. Lors du Tour de France, la compétition se fait par équipes et les stratégies qui sont développées sur le terrain visent à emmener son leader en tête de col, d’étape, ou même du Tour.

  • Les cyclistes font des exploits sur le Tour de France

Seulement ceux qui gagnent (blague). Les contrôles des cyclistes pro sont plus nombreux et plus systématiques que dans de nombreux autres sports, donc c’est aussi plus visible.

  • Lance Amstrong c’est l’américain qui est parti sur la lune

Et non, notre bon vieux Lance c’est celui qui a gagné 7 fois le Tour de France d’affilé mais qui s’est fait annuler ces victoires pour cause de dopage. L’américain qui est allé sur la Lune s’appelle Neil Armstrong.

  • Mettre un maillot avec des petits pois rouges c’est un gage

Détrompez-vous, ce n’est pas un gage. Même si ça aurait été bien drôle. Le maillot à pois récompense le meilleur grimpeur en montagne du Tour de France cycliste.

  • Jimmy Casper c’est un dessin animé avec un fantôme

Et non, Jimmy Casper c’est un coureur cycliste français. Spécialiste du sprint, il a gagné la première étape du Tour de France en 2006 et compte 61 victoires toutes compétions confondues. Il est actuellement directeur sportif de l’équipe Armée de Terre.

  • Le Tour de France c’est pour les mecs

Figurez-vous qu’il existe un Tour de France féminin. La première édition, organisée par jean Leulliot, date de 1955. Il faudra attentre près de 30 ans, en 1984 exactement, pour voir arriver le Tour de France féminin, qui deviendra ensuite le “Tour de la CEE”. Course abandonnée, puis reprise, elle renaît sous une forme ou sous une autre. On parle aujourd’hui de “la Route de France féminine”, qui existe depuis 2006, et qui est beaucoup plus courte.

> RETOUR AUX ARTICLES

Derniers articles

Coq

Les meilleurs articles et photos de Cocotte.

Restons connectés