Le Gaulois logo

Le rituel de la “zone départ”

caravane du tour de France Le Gaulois Cocotte
> mardi 5 juillet 2016
Partagez

Un moment clé de la journée d’une caravane : l’avant-départ. Millimétré, il suit un protocole strict qui ne laisse pas de place à l’approximation.

Chaque matin, la caravane Le Gaulois part du parking de l’hôtel, roule quelques minutes ou quelques dizaines de minutes, puis arrive sur la zone de départ. Et puis commence le rituel, immuable, bien rôdé, qui s’achève par le départ en fanfare vers le parcours du jour.

Le rituel, c’est celui du parking caravane. Dès leur entrée, les caravanes sont positionnées dans un ordre bien précis, toujours le même, qui détermine l’ordre de départ, qui sera conservé tout le long de l’étape, et même du Tour de France.

Une fois les caravanes alignées, tout le monde nettoie les chars, qui doivent être éclatants. Une ou deux personnes sont missionnées pour aller récupérer les repas de midi pour tout le monde. Chaque petit détail est inspecté selon un ordre bien établi, une vraie check list de pilote d’avion : sécurité, harnais, trajet du jour, cadeaux, distribution gratuite de sourires aux gens venus voir de près les Cocottes géantes…

Si vous voulez discuter avec les caravaniers, c’est le moment où ils sont les plus disponibles…

Ensuite, la tension monte d’un cran. À la manière de musiciens avant un concert ou d’acteurs de théâtre avant les trois coups, chacun se positionne pour la pièce du jour. Les coeurs battent un peu plus fort. À la l’intensité de l’émotion du moment se mêle une crainte diffuse qu’un petit détail ait été oublié. Mais aucun détail n’a été oublié, et quand le top départ est donné, l’aventure commence, recommence, et recommencera le lendemain matin jusqu’à un nouveau rituel de la zone de départ.

Si vous passez, passez nous dire bonjour. Nous serons heureux de partager quelques minutes avec vous !

> RETOUR AUX ARTICLES

Derniers articles

Coq

Les meilleurs articles et photos de Cocotte.

Restons connectés