Le Gaulois logo

La cryothérapie pour récupérer

> mardi 5 juillet 2016
Partagez

Le Graal du coureur du Tour ? La récupération. La cryothérapie a conquis depuis quelques années le coeur, et surtout les jambes des cyclistes.

Les superlatifs les plus exagérés ont été utilisés pour qualifier la dureté du Tour de France. Pour un coureur soumis à des contraintes aussi fortes, récupérer au mieux chaque soir est vital pour espérer arriver au bout. Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser les vertus du froid pour regénérer leurs muscles. La cryothérapie consiste à exposer le corps d’un sportif à des températures négatives extrêmes, entre -120°C et -140°C. Laissez-nous vous donner un petit avertissement : il ne faut pas être frileux. Il faut à peine 3 mn (pile le temps de cuire les filets de poulet rôti Le Gaulois) pour stimuler les capacités de récupération du corps.

Si un jour vous essayez, aucun risque. Un contact contact visuel et sonore avec un médecin est maintenu tout au long de la séance.

Le but de cette technologie c’est de stimuler la création de molécules anti-inflammatoires. Gants, bonnet et chaussettes y sont obligatoires pour protéger les extrémités du corps. Un masque sur la bouche est aussi nécessaire afin que l’air puisse se réchauffer avant de pénétrer dans les poumons du patient.

Ce sont les japonais qui ont été les premiers à mettre au point cette innovation. En 1978, le docteur Yamaguichi créait les chambres de cryothérapie, un caisson où la température descend jusqu’à -164°C.

Nombreux sont les sportifs à avoir adopté la cryothérapie pour optimiser la récupération. L’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) a d’ailleurs développé en 2009, dans son campus, un service qui y est dédié. Le Montpellier Herault Sport Club a été le premier club de football à utiliser la cryothérapie en 2012. Pur hasard ou pas, le club a fini quelques semaines plus tard champion de France pour la première fois de son histoire. En cyclisme, la FDJ est la première équipe française à avoir utilisé ce processus de récupération au Tour de France suivie par AG2R-La mondiale. Aujourd’hui la cryothérapie n’est pas reconnue par le secteur médical mais elle est considérée par de nombreux sportifs de haut-niveau comme le nec plus ultra des méthodes douces de récupération.

> RETOUR AUX ARTICLES

Derniers articles

Coq

Les meilleurs articles et photos de Cocotte.

Restons connectés