Le Gaulois logo

Pourquoi dit-on les chiens aboient la caravane passe ?

La caravane Le Gaulois passe
> dimanche 3 juillet 2016
Partagez

Quand les chiens aboient…

“Les chiens aboient, la caravane passe.” On emploie cette expression lorsqu’on est sûr de soi et qu’on dédaigne les obstacles que les autres essayent de mettre sur notre chemin. Mais d’où vient au juste cette expression ?

D’origine arabe, ce dicton prend racine dans des petits villages de tentes nomades en Afrique du Nord ainsi qu’au Moyen-Orient (hmm là où les tajines de poulet sont cuisinés à merveille). Ces campements qu’on appelait des Douars étaient peuplés de chiens qui ne servaient pas d’animaux de compagnie mais d’alerte quand des étrangers approchaient. En effet, autrefois, la principale fonction du meilleur ami de l’Homme était de garder les troupeaux. Lorsque les visiteurs parcouraient ces régions arides avec leurs longues caravanes de chameaux, ils étaient accueillis par les aboiements des chiens présents. En aboyant, les chiens alertaient leurs maîtres, qui aussitôt prenaient leurs gardes contre toute intrusion étrangère. Il n’empêche que les caravanes passaient bel et bien sans encombres.

Au Tour de France aussi on a notre caravane, pas de chameaux ni de chiens cette fois-ci, mais des volailles Le Gaulois et des voitures publicitaires toutes plus insolites les unes que les autres. Avant la parade, les spectateurs, en liesse, patientent parfois des journées entières avant de voir arriver les camions mutlticolores et les chars aux klaxons italiens.

Le passage d’un convoi à caractère publicitaire a été voulu par le créateur du Tour de France, Henri Desgrange. À la recherche de financements pour faire perdurer la course, il accepte en 1930 la présence de marques comme le chocolat Menier, le cirage Lion Noir et d’autres encore. Environ une heure avant le passage des coureurs, la caravane passe et distribue des objets promotionnels aux spectateurs du Tour de France.

Une fois que ces engins insolites sont là, on vous conseille de peaufiner votre stratégie car les goodies en tout genre pleuvent comme jamais. Petite astuce : prenez un parapluie, tournez-le et servez-vous en comme d’un panier de basket géant. Les caravaniers sont joueurs, ils adoreront s’essayer au tir à 3 points. Avec un large sourire ou une danse de Cocotte : visibilité garantie ! On vous donne rendez-vous le 2 juillet pour le départ du Tour de France !

> RETOUR AUX ARTICLES

Derniers articles

Coq

Les meilleurs articles et photos de Cocotte.

Restons connectés